Bac STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Demain, vous serez…

Grâce à sa polyvalence, le Bac STI2D vise la poursuite d’études jusqu’à Bac + 3, voire jusqu’à Bac +5. Ses débouchés professionnels se situent essentiellement dans les technologies et dans le secteur de l’Industrie.

Quatre options pour vous spécialiser

Au lycée Paul Constans, le Bac STI2D vous propose quatre spécialités à choisir en classe de première :

  • Innovation Technologique et Eco-Conception pour explorer et connaître les solutions techniques innovantes tout en intégrant design et économie et appréhender la démarche d’éco-conception.
  • Énergie et Environnement pour approfondir le domaine de l’énergie (gestion, transport, distribution, utilisation) et en mesurer les impacts sur l’environnement.
  • Système d’information et Numérique pour se former aux télécommunications, aux réseaux informatiques, aux interfaces utilisateurs et comprendre l’acquisition, le traitement et le transport de l’information (voix, données, images).
  • Architecture et Construction pour étudier les solutions architecturales et les techniques relatives aux bâtiments et ouvrages et leur intégration dans l’environnement.

Ici, vous étudierez…

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires « énergie », « information » et « matière », qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Et après… ?

Titulaires du bac STI2D, vous pouvez envisager des études variées : BTS et DUT, mais aussi classes préparatoires, écoles et université. Les formations post-bac pour exercer dans le secteur industriel constituent les principales orientations des diplômés. Certains élèves continuent même jusqu’au bac +5 et au titre d’ingénieur !

Vous aimez

  • Le monde de l’industrie,
  • Les technologies de la communication et de l’information,
  • L’environnement et le développement durable,
  • Les travaux pratiques et les réalisations concrètes…

Le Bac STI2D répondra à vos attentes ! Plus qu’une seule chose à faire : choisir votre spécialisation.

Les + Paul Constans

  • Des plateformes techniques et pédagogiques pour répondre à tous les besoins de formation pratiques en sciences industriels et en développement durable.