BAC S : Sciences de l’Ingénieur ou Sciences de la Vie et de la Terre

Demain, vous serez…

Ingénieur, médecin, technicien supérieur, chercheur, mais aussi cadre dans la fonction publique ou encore technicien de laboratoire… Avec le bac S, les débouchés professionnels sont multiples et presque aussi nombreux que vos ambitions !

Deux options pour vous spécialiser

Au lycée Paul Constans, le Bac S vous propose deux spécialités à choisir en classe de première :

  • Sciences de l’Ingénieur : vous travaillerez sur les systèmes pluritechnologiques et sur des démarches de projet pour vous initier aux métiers d’ingénieurs, de techniciens et chercheurs ;
  • Sciences de la vie et de la terre : vous plongerez au cœur des sciences du vivant, de la biologie jusqu’à la compréhension de la biosphère et de ses changements.

Ici, vous étudierez…

Les sciences sont évidemment à l’honneur. Les mathématiques sont au cœur des apprentissages avec l’approfondissement des connaissances en algèbre et en probabilités, l’étude des suites et des fonctions et la géométrie plane et spatiale.

La physique et la chimie sont abordées de façon théorique, mais surtout par des activités expérimentales pour appréhender les systèmes mécaniques, thermiques, électriques ou encore étudier les mouvements ou l’énergie.

En Sciences de l’Ingénieur, ces enseignements trouvent leur application dans des cas concrets pour comprendre des systèmes, leur fonctionnement et leurs interactions.

En Sciences de la Vie et de la Terre, les sciences fondamentales trouvent toute leur expression et leur application au service de la compréhension du vivant.

Et après… ?

Le bac S ouvre une infinité de possibilités, que ce soit avec la spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Sciences de la Vie et de la Terre. Toutes les formations dans l’enseignement supérieur sont accessibles, même si celles à dominante scientifique sont à privilégier.

Faculté de médecine, de sciences, classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur, mais aussi BTS et DUT pour ceux qui le souhaitent… les cursus post Bac S sont multiples et diversifiés.

Vous aimez

  • Les sciences et leurs applications,
  • Les raisonnements logiques et l’expérimentation,
  • La recherche et la découverte,
  • Les travaux pratiques…

Foncez en BAC S sciences de l’ingénieur ou science de la vie et de la terre !

Les + Paul Constans

  • Un excellent taux de réussite au Bac S ;
  • Une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles reconnue nationalement et intégrée au lycée ;
  • La spécialisation Sciences de l’Ingénieur adossée aux moyens du lycée technologique ;
  • Un lycée reconnu pour ses filières scientifiques et pour la réussite de ses élèves, notamment dans les carrières d’ingénieur.