Bac Professionnel Technicien d’usinage

Demain, vous serez…

Titulaire du bac professionnel Technicien d’usinage, vous pouvez travailler dans tout type d’entreprises mécaniques : entreprises de production de machines, entreprises de fabrication de matériels de précision, équipementiers… Vous travaillerez à la définition et à l’usinage des pièces pour de très nombreux secteurs d’activités : ferroviaire, agricole, aéronautique, automobile, agro-alimentaire, cosmétologie…

Vous pourrez exercer vos fonctions en bureau d’études pour aider à concevoir des pièces et leur process de fabrication, mais également occuper les postes d’ajusteur-monteur ou encore d’opérateur sur machines à commande numérique.

Ici, vous étudierez…

En tant que futur technicien d’usinage, vous étudiez dans ce Bac Professionnel l’ensemble de la filière mécanique : l’étude de la faisabilité, la méthode pour la réalisation, la fabrication, ainsi que le contrôle dimensionnel et géométrique de pièces.

Vous apprenez à maîtriser le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO), la maîtrise des langages de programmation des commandes numériques et centres d’usinage.

22 semaines de stage permettent de mettre en pratique les apports théoriques.

Et après… ?

Le baccalauréat professionnel Technicien d’usinage a pour objectif l’insertion professionnelle. Mais, les poursuites d’études sont possibles en BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, au sein du Lycée Paul Constans.

Vous aimez…

  • La précision dans le travail et la conception,
  • Le monde de l’industrie et de la mécanique,
  • Concevoir des pièces de l’élaboration à la fabrication,
  • La programmation sur machines-outils,
  • La polyvalence des missions et des secteurs d’activités…

Le Bac Pro Technicien d’usinage vous accueille !

Les + Paul Constans

  • Une poursuite d’études possibles en BTS au sein de l’établissement.
  • Un parc machine similaire à ceux présents dans les entreprises industrielles de mécanique.